À propos

Bienvenue sur le média de l'économie sociale et solidaire à Marseille !

Marseille Sociale et Solidaire : un média qui rend visibles les structures de l’ESS et crée du lien entre elles

Marseille Sociale et Solidaire est un média indépendant et associatif dédié à l’économie sociale et solidaire. 
Il met en avant les structures de l’économie sociale et solidaires, petites ou grandes, de tous les quartiers, ainsi que toutes les personnes qui gravitent autour de ces structures : salariés, dirigeants, bénéficiaires, bénévoles. Afin de faire découvrir ces structures au plus grand nombre, il est 100 % gratuit et présent exclusivement sur les réseaux sociaux : Instagram, Tiktok, Facebook, Linkedin.

Média d’impact

Visibilité et synergies. Pour le grand public, découverte des initiatives solidaires et liées à la transition écologique près de chez soi. Sur Instagram et sur TikTok, nous produisons une trentaine de contenus par mois et ceux-ci sont vus plus de 200 000 fois par mois. Certaines structures ont acquis leur notoriété grâce au média, acquérant de nouveaux clients et parfois des bénévoles. Le média favorise aussi les synergies entre structures de l’ESS qui se découvrent les unes les autres via les vidéos du média ou les événements auxquels il participe, notamment les émissions de radios l’Idée qu’on s’M portées en partenariat avec l’Après M. D’autres événements sont en construction, en lien avec diverses structures de l’ESS, ils devraient aussi permettre de favoriser des synergies. Et dans cette même démarche, nous avons mis au point depuis peu une Boucle whatsapp Sociale et Solidaire sur laquelle tout le monde peut suivre les actualités de l’association, participer aux actions mais aussi partager ses besoins propres. 

Education aux médias par la pratique et découverte de l’ESS pour les plus jeunes

Marseille Sociale et Solidaire permet à des jeunes qui y ont habituellement peu accès de s’essayer au journalisme via de l’éducation aux médias participative, grâce au mobile journalisme (sur téléphone, avec peu de matériel : juste un micro de poche fourni par l’association). Pour cela, il propose aux jeunes (collégiens, lycéens, usagers de centres sociaux) de créer leurs propres reportages vidéos sur les structures de l’ESS locales. Les reportages seront diffusés sur ses réseaux sociaux de Marseille Sociale et Solidaire. Nous avons pour cela conçu un programme de 30 heures qui s’achève par la projection des vidéos réalisées, selon des modalités à définir avec les structures (avec éventuelle invitation des familles et structures mises en avant par les reportages des jeunes). Le programme permet aux jenes de découvrir la fabrique de l’information, de les sensibiliser à la désinformation tout en les initiant à ce qu’est l’ESS, leur permettant de découvrir de nouveaux métiers dans cet écosystème.
Plus indirectement, le média donne à voir un visage solidaire, engagé de Marseille au delà de la ville, contribuant à une forme d’attractivité de celle-ci et à son rayonnement. 

Un modèle économique hybride, gage d'indépendance

Marseille Sociale et Solidaire vise un modèle hybride mêlant prestations d’éducation aux médias (collèges, lycées, centres sociaux), dons, adhésions, mécénat et subventions publiques. Le projet est actuellement accompagné par l’incubateur Inter-Made.

Une gouvernance ancrée dans le territoire

Fondée par la journaliste Maëva Gardet-Pizzo, l’association est gouvernée par un bureau bénévole. Présidente : Sahouda Maallem (13 A’Tipik), Président d’honneur : Kamel Guémari (Président de La Part du Peuple, l’Après M), Secrétaire : Sabrina Zerdani (professeure au lycée professionnel Le Châtelier). Trésorier : Lomta Pornaye (président de l’association Tous Réfugiés). 

À leurs côtés, un comité de soutien composé d'une petite trentaine de personnes d'horizons variés.







Search